Notre démarche

La production réunionnaise : un modèle original

La production réunionnaise s’est progressivement structurée au cours des dernières décennies en réponse aux contraintes spécifiques de l’île. Elle a su grandir et évoluer pour satisfaire les attentes d’une population en forte croissance, s’ouvrant aux modes de consommation modernes et attirée par l’offre de nouveaux produits importés. Sur un territoire restreint, où tous les secteurs sont interdépendants, elle a recherché les synergies entre filières et entre les familles professionnelles au sein de chaque filière, ainsi que la complémentarité des productions entre les différentes zones géographiques de l’île, dans la recherche permanente de solutions partenariales tout au long de la chaîne de valeur.

La production réunionnaise : un modèle vertueux

Très tôt, il a été décidé de structurer la production réunionnaise sur la base de petites unités de production génératrices d’emplois, dans une île marquée par un taux de chômage très élevé. Ces exploitations agricoles ont servi d’ascenseur social au cours des années 1970 et ont limité l’exode et la désertification des Hauts de l’île. La réussite de ce modèle a été permise par la mise en adéquation entre l’offre et la demande des marchés, assurant la viabilité des petites structures. La structuration des différentes filières favorise aujourd’hui l’évolution vers des modes de production durables, économes en intrants de synthèse et en énergie.

La production réunionnaise : un modèle efficient

Malgré de multiples contraintes, La Réunion est parvenue à un niveau élevé d’autosuffisance alimentaire, notamment pour les produits frais. Malgré la petite dimension de son marché, elle a su se doter d’activités industrielles performantes, dont les produits sont en mesure de se substituer aux importations dans de nombreux domaines. L’essor de la production locale a contribué au développement économique et social de l’île, remarquablement rapide au cours du demi-siècle écoulé, ainsi qu’à la maîtrise des prix de consommation.